Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. À son époque, en effet, la démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les dix jours, les citoyens se réunissent en assemblée (lecclésia) pour discuter des affaires importantes et voter les lois. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans Â». Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. nécessaire]. - Q1: Quelles institutions possédaient un rôle délibératif ? → Complète le tableau suivant à l’aide des documents p.74-75. À cette Assemblée s’ajoutentd’autres instances: 1. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. La Boulé : c’est une assemblée de 500 citoyens qui, une fois tirés au sort, devenaient membres du Conseil. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. La Grèce donne naissance à la démocratie vers 600 avant JC. Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. 1. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne. Dans l'Athènes du Ve siècle avant J.-C., il ne suffisait pas de naître de … Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. J.-C. Pour l'historien Thucydide, la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité ». Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. La démocratie athénienne repose sur les droits politiques octroyés aux citoyens qui ne représentent que 10% de la population de la cité. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Cette élaboration fut longue et douloureuse. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. J-C ? La Démocratie directe suppose L'ordre du jour, décidé par la Boulè (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics Â», une initiative personnelle d'un citoyen. ... les Panathénées. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. Expliquer en quoi les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société athénienne. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Le dernier calife s'est vu retirer son titre et ses fonctions par les députés turcs en 1924. Cette pratique disparaîtra en 417 av. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Cependant, les progrès de la démocratie Athénienne sont incontestablement liés au développement de cet impérialisme. Quelles sont les limites de la démocratie Athénienne ? Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Équilibre entre l’Ecclésia et l’Héliée, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Srpskohrvatski / српскохрватски, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247#La_citoyenneté_athénienne, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Cet impérialisme Athénien est de plus en plus mal accepté en Grèce, d'autant que Périclès a fait déplacer le trésor de la ligue de Délos à Athènes où il sert à financer les travaux de l'Acropole. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. b. 2 EMC2 Fiche n°1 / Quels sont les points communs et les différences dans le fonctionnement du vote des lois entre Athènes au Ve e(5 ) s. avant J-C et en France aujourd’hui? Ainsi, après 462 av. Si cesprincipes sont bi… À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents Â», car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls, les citoyens (minorité d’habitants) participent au gouvernement; Les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. Mais au IVe siècle av. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. En savoir plus. Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Aux VIIe et VIe siècles av. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. J.-C. Auteur : Thibault Visualisations : 10409 (9.1/j) Modifié : 03/11/2017 à 15h05. En effet, en 416 av. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. Ils préparaient les séances de l’Ecclésia où les grandes questions de … Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Cette assemblée siège de façon permanente. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. La démocratie à Athènes, une démocratie imparfaite et limitée. Pour l'améliorer, ajoutez des références. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Ce Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. C'est ce qu'on a appelé le gouvernement du peuple (du plus grand nombre) par le peuple (par la majorité). Après avoir été dirigée par des rois, Athènes met peu à peu en place une nouvelle façon de se gouverner : la démocratie. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. J.-C. Les autres assemblées sont : -la Boulê : c’est le conseil de 500 citoyens : les Bouleutes préparent les lois et les débats de l’Ecclésia (doivent avoir plus de … La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Athènes est généralement présentée comme le lieu de naissance de la démocratie directe, du Ve siècle av J.C à -338 et la conquête de la cité par Philippe de Macédoine, le père d’Alexandre. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. En France aujourd’hui A Athènes au Ve (5) s. avant J-C Nom de l’assemblée Ecclésia sur la colline Une vidéo de classe inversée qui explique rapidement ce qu'est la démocratie athénienne au Ve siècle av. Les califes sont les successeurs du Prophète Mahomet à la tête des musulmans. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Plan de la ville d'Athènes. Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. Une lettre pour tous les passionnés d'Histoire, Publié ou mis à jour le : 2020-12-14 13:16:24. Résultat : à partir de 355 av. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. En 451 av. J.-C.). À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement â€” les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. L’Ecclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de l’Acropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présent… Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un cito… L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois Â», c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Les Athéniens ont alors construitl’Assemblée du Peuple ou l’Ecclésia,où 6 000 citoyens étaient attendus pour échanger. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. La démocratie athénienne Quels sont les fondements. Un montage de plusieurs images sur le fonctionnement de la démocratie athénienne au V° siècle avant JC. Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant l’assemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). Elle s'étira sur un siècle et demi et se conclut au début du Ve siècle, à la veille des guerres médiques, à Athènes, par des règles constitutionnelles partageant le pouvoir entre tous les citoyens libres, aristocrates et travailleurs. Ils’agit alors d’une démocratie directe, importante en termeidéologique. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Périclès aurait par exemple poussé les Athéniens dans la guerre du Péloponnèse afin d’éviter un procès pour mauvaise gestion des fonds publics. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. Chaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour instaurer la démocratie dans la Cité : il fallait un lieu où tous les citoyens se rassemblent pour exposer leurs idées et débattre des questions de société. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Périclès a également réformé le système pour favoriser la participation des plus pauvres ou de ceux vivant le plu… les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. Nous allons voir dans un premier Temps Des citoyens peu nombreux,dans un deuxiéme temps des citoyens qui gérent les affaires de la citée puis enfin dans un troisiéme temps les caractéristiques de la démocratie athénienne. J.-C.? Nous sommes entre le Véme Et le IVéme Siécle avant Jésus christ,a athennes dans le monde grec.Mais quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Thésée fait référence à la constitution athénienne et aux principes de fonctionnement de l’Athènes contemporaine qui définissent un régime politique, désigné comme le pouvoir du peuple : … Seul les hommes étaient des citoyens, le… La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. En échange de ces droits politiques, les citoyens doivent défendre militairement la cité. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Quatre réformateurs ont marqué ce long processus : Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène... [Suite de l'article], Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En effet, elle rassemble tous les citoyens, sans condition de richesse. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes. J.-C. sont apparues en Grèce des aspirations égalitaristes qui permettent d'accoucher de la démocratie à l'époque classique. De fait, le fonctionnement de la démocratie athénienne, où les débats sont extrêmement importants, permet aux meilleurs orateurs de séduire la foule par la force de leur logos (discours). Pourquoi le grec ? Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne, et en particulier Athènes, nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (700 à 600 ans av. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie Â»[14]. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. En échange de cette participation politique, le citoyen a comme mission de défendre la cité. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Ils sont libres de proposer des amendements sur les projets de loi et leur temps de parole est équitablement réparti. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. Au tournant du IVe siècle av. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse.

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